Maintenance et réparation de chariot élévateur

En atelier comme sur la route, une équipe de techniciens spécialisés assure l’entretien et la réparation de vos chariots élévateurs en ayant qu’un seul objectif :  votre entière satisfaction !

Le contrôle et l’entretien de votre chariot élévateur est obligatoire pour la sécurité du personnel et la fiabilité/longévité de votre équipement.

Voici quelques-uns de nos services :

Nous vous offrons le service sur la route dans l’ensemble du territoire de l’est du Québec et également à la grandeur du Québec avec nos différents partenaires.  Que vous ayez un chariot élévateur ou toute une flotte; nous sommes en mesure de répondre à vos besoins.

Saviez-vous que :

Le Règlement sur la santé et la sécurité du travail traite de l’inspection des appareils de levage, dont les chariots élévateurs font partie. Le règlement mentionne qu’un chariot élévateur doit « être inspecté et entretenu conformément aux instructions du fabricant ou à des normes offrant une sécurité équivalente ».

Les inspections devraient donc se tenir au début de chaque quart de travail, elles devraient se dérouler en deux parties, soit lorsque le chariot est arrêté et lorsqu’il est mis en marche, en vue de bien évaluer tous les points suggérés précédemment.

Pour plus d’informations à ce sujet, consultez la brochure concernant la sécurité des chariots élévateurs publiée par la CSST.

De plus, La norme canadienne CSA B335-04, à l’article 8.2, suggère l’inspection avant l’utilisation, des inspections d’entretien planifié. Ces inspections, effectuées par un technicien d’entretien formé et qualifié, sont de trois types : une inspection après 200 heures d’utilisation; une inspection après chaque période de 2000 heures ou, annuellement, selon ce qui se produit en premier; et, une troisième, qui consiste en une vérification annuelle de la capacité de levage.

Cette vérification doit se réaliser non seulement annuellement, mais aussi avant la première utilisation, chaque fois que le chariot élévateur change de propriétaire, et selon les recommandations spécifiques du fabricant.

L’inspection et l’entretien adéquats des chariots élévateurs sont d’excellentes mesures de prévention des accidents et des blessures. L’employeur doit s’assurer de respecter les exigences légales (Règlement sur la santé et la sécurité du travail, article 245), et de les concilier avec les recommandations du fabricant.

Il n’en reste pas moins qu’il est essentiel que l’employeur s’assure d’informer son personnel sur l’importance des inspections régulières, les points qui doivent être vérifiés, les exigences légales et les recommandations du fabricant spécifiques aux chariots utilisés par l’entreprise. Des rencontres périodiques en vue de rafraîchir ces renseignements et de rappeler votre procédure seront des plus utiles. Elles constitueront également une excellente occasion de faire penser à votre personnel de supervision d’exercer un suivi auprès de leurs employés, afin qu’ils remplissent le rapport d’inspection des chariots qu’ils utilisent. En cas d’accident, il est nettement préférable d’être déjà certain de la bonne condition de vos chariots, selon les règles en vigueur, et de pouvoir le démontrer avec des rapports bien complétés.

L’entretien du chariot élévateur

L’entretien du chariot élévateur doit être constant afin d’assurer la sécurité du personnel en évitant tout accident.

Entretenir un chariot élévateur

Pour garantir la sécurité du personnel et votre investissement, le chariot élévateur doit être entretenu régulièrement et faire l’objet d’un minimum de contrôles obligatoires.

Les contrôles d’entretien obligatoires

Les règles d’entretien regroupent des :

Les contrôles quotidiens

À chaque quart de travail, avant de démarrer le chariot élévateur, le cariste doit vérifier :

Les contrôles lors de l’utilisation

Avant chaque utilisation du chariot élévateur, et pendant sa conduite, la cariste doit constamment vérifier :

Entretien périodique

Selon le carnet d’entretien et les règles de sécurité, une inspection complète du chariot élévateur devra être menée à certains intervalles définis.

Tableau des fréquences de maintenance à appliquer sur chariot élévateur à combustion et électrique :

Composantes

Vérifier

Changer

Graisser

Système hydraulique

50 h

Huile moteur

50 h

200 h

Huile hydraulique

50 h

1 000 h

Réservoir de carburant

200 h

Refroidissement

50 h

Courroie de ventilateur

50 h

Radiateur & raccords

50 h

Batterie

50 h

Pneus

50 h

Mât (hydraulique et chaînes)

50 h

Fourches

50 h

Freins

50 h

Transmission

50 h

Filtre décanteur

50 h

Liquide de frein

200 h

Filtre à air

50 h

2000 h

Écrous de roues

200 h

Roulement du mât

200 h

Axes du système de levée

200 h

Huile de pont

200 h

1000 h

Filtre de pompe hydraulique

2000 h

Filtre de convertisseur

2000 h

Roulements des roues

1000 h

Pour plus de renseignements concernant nos services d’entretien et de réparation de chariot élévateur, contactez notre directeur du service afin de vous guider et de vous conseiller sur la solution adaptée à vos besoins.